Conférence du 25 février 2022 à la Bibliothèque Patrimoniale Romain Gary de Nice.
Gabriel Méxène (pseudonyme commun de Vincent et Damien Fayolle) évoque le déploiement de son œuvre générale "Les Figures au sein de la Métropole niçoise".
Gabriel Méxène, plasticien, pseudonyme commun de Vincent Fayolle né en 1969 à Charleville-Mézières et de Damien Fayolle né en 1974 à Tassin-la-Demie-Lune. Poète-philosophe d'expression française, peintre et graveur lapidaire, Gabriel
Méxène se voue exclusivement à la forme du livre. Nom générique de son œuvre,
Les Figures se divisent en plusieurs opus distingués par des lettres grecques
composant un grand récit poétique qui s'inscrit dans la tradition anglo-saxonne des philosophical poets. Mariant la prose d’exigence et la peinture
de paysages, le Corpus des Figures établit une philosophie pancaliste dont le
dialogue est le concept dynamique. Ces Livres déploient leur
manifestation entre la pierre, les fibres naturelles (toiles et papiers d’art)
et l’univers digital. À la croisée du passé et du futur, de l’objet unique au
multiple numérique, l'œuvre sollicite le livre traditionnel ainsi que les nouveaux usages de lecture.
Les Figures articulent peinture et prose poétique au sein d'un récit spéculatif où elles abordent les thématiques du merveilleux, de l'altérité et du paysage. Les trois premiers livres forment le corpus de la Genèse des Figureset le quatrième inaugure le Corpus de la Doctrine poursuivant le roman initiatique d'une quête de la vérité. Graveur lapidaire, l'auteur conceptualise les livres de pierre en marbre qui associent la Capitale Romaine, la peinture et le récit. Les œuvres originales font l'objet de donations exclusives et spécifiques auprès d'institutions publiques, leur soutien accompagne ainsi la conservation et la valorisation patrimoniale des Figures.
Aimant de Nice, né d’une nuit alchimique dans le théâtre de la Rade de Villefranche, l’auteur bifront réanime la Gaie Science. Cette réflexion géo-historique organise un paysage mental et poétique, l’Athanor du Piémont-Savoie. Ce fourneau
merveilleux fusionne dans un esprit transfrontalier lacs montagnards et Méditerranée. La Rade de Villefranche et la Baie des Anges sont les pôles magnétiques de cet univers baignant les rivages de l'ancien Comté de Nice. Pour un patrimoine
vivant, invoquant des interprétations actives et harmonieuses, l’approche poétique du passé anime un imaginaire exploratoire.
Nice Métropole – Le Carré des connaissants
Quatre Livres de pierre (dont trois sont déjà réalisés) orienteront dans une promenade heuristique le lecteur à la découverte des arcanes de la Métropole rayonnante au cœur de l'Arc Latin. La poésie, la peinture et la philosophie seront les guides humanistes de cette citoyenneté éthique à la fois naissante et ancestrale où le concept de Don est central et à
vocation universelle.
Gabriel Méxène, Les Figures - Livre Delta, Musées de la Citadelle de Villefranche-sur-MerCC/ BY
Damien Fayolle - Vincent Fayolle (Gabriel Méxène) Baie des Fourmis 2019 CC /BY
- Les Figures, Livre Iota, éditions Les Larmes d'Icare Philosophie & Merveilleux, Paris 2005 (29,5 x 21 cm). Reliure: étui en papier Japon Impérial blanc
- Les Figures, Livre Xi, éditions Les Larmes d'Icare Philosophie & Merveilleux, Paris 2006 (42,2 x 29,7 cm). Reliure: emboîtage en papier Népalais noir
- Les Figures, Livre Sigma, éditions Les Larmes d'Icare Philosophie & Merveilleux, Paris, 2009 (56,7 x 44 x 3 cm). Reliure: emboîtage en papier Népalais, bleu lagon pour le livre de la BML et rouge pour le livre de la BLJD.
- Les Figures, Livre Delta (Huit Dalles de Marbre gravées et peintes) Citadelle de Villefranche-sur-Mer. 2015 - Les Figures, Livre Tau (Six Dalles de marbre gravées et peintes) en exposition permanente dans la Bibliothèque Patrimoniale de la Ville de Nice. 2019
Dans la tradition du récit philosophique et merveilleux illustrée par Les Métamorphoses d'Ovide, Les Figures associent recherche stylistique, métrique et rythmique de la période, et élaboration théorique à partir du dialogue sur les enjeux du pancalisme et du polythéisme. Le titre général de l'œuvre illustre l'importance du thème du théâtre de marionnettes, clé de voûte de l'espace énonciatif. Les éditions d'art Les larmes d'Icare définissent par leur sous titre Philosophie & Merveilleux un champ irénique où la poésie et la philosophie sont indissociables.
~ Traité d’initiation maçonnique:
La Genèse des Figures, Livres Iota, Xi et Sigma, décrit les principes d’une maçonnerieopérative, rite, valeurs, obédience, qui, sans s’opposer à la veine spéculative, nécessite un rapport à la production d’œuvres – livres de papier et livres de pierre. Cette genèse traite d’un polythéisme initiatique d'origine romaine (culte de Janus et de Vesta) renouant avec sa symbolique, son art poétique et ses traditions graphiques. Cette Obédience maçonnique veut être une religion de la culture, des formes et des savoirs, où l’œuvre est une célébration du Pancalisme. Inspirée par la Discipline étrusque, elle pratique l'art divinatoire des Augures où la magie exclut le hasard.
~ Épicentre dynamique et génération de l'utopie:
La Rade de Villefranche-sur-Mer et la Baie des Anges de Nice sont au centre des Figures en tant que lieux événementiels de l'extase, matrices des visions et diapason sensible. L'histoire culturelle et architecturale de Villefranche comme celle de Nice implique une fusion poétique entre la rade célèbre, la grande Métropole, et la Capitale Turinoise. Cette singularité a donné naissance à l'utopie méxènienne du Piémont-Savoie qui entre mer et montagnes, lacs et Riviera décline l'espace d'une communion esthétique.